Il est d’usage d’offrir un présent à un nouveau-né pour lui souhaiter la bienvenue. Vêtements, chaussures, objets de puériculture, peluches, etc. les idées ne manquent pas à ce sujet tant les articles pour bébé sont nombreux dans le commerce. Cependant, trouver le cadeau idéal n’est pas facile. Entre les cas fréquents de doublons, les vêtements ou chaussures trop petits, ou les articles qui ne serviront pas forcément au bébé (produits de soin auxquels il pourrait être allergique par exemple), le choix risque d’être cornélien. Comment faire en sorte que le cadeau de naissance choisi plaise réellement à bébé et aux jeunes parents ? Voici quelques conseils utiles pour choisir un cadeau de naissance.

Opter pour la personnalisation du cadeau

Ce qui rend un cadeau important c’est la valeur affective qu’il représente. Pour offrir le cadeau de naissance idéal, il faut miser sur la personnalisation. C’est également le meilleur moyen d’éviter les doublons ! Il existe de nombreux moyens de rendre un présent unique. Le fait-main est par exemple très en vogue. Un gilet tricoté main ou une serviette éponge avec une jolie broderie fait main vont à coup sûr plaire aux parents du nouveau-né qui les garderont précieusement en souvenir.

Il existe également des enseignes qui proposent de personnaliser le body de naissance en y inscrivant le motif et le texte de votre choix. Le site bebe-abord.com permet justement de choisir parmi différents modèles de T-shirts pour bébé afin d’y inscrire un motif ou un texte entièrement personnalisé. Pour trouver le bon contenu de personnalisation, il est conseillé de se référer à une anecdote ou au lien qui vous unit au nouveau-né. Y inclure le prénom du bébé est également chose courante pour une personnalisation de cadeau de naissance. Comme autre idée de personnalisation de présent pour célébrer une naissance, il y a aussi la tendance des objets uniques fabriqués par de petits créateurs.

On peut y dénicher de véritables petits trésors : objets de déco pour la chambre du bébé, meubles uniques, bijoux personnalisés, etc. Les box de naissance permettent également d’obtenir un cadeau personnalisé si on opte pour la bonne composition. Ce type de cadeau permet de créer l’effet de surprise en l’ouvrant, ce qui peut être sympathique.

choix cadeau naissance

Préférer un cadeau deuxième âge

Lors du choix d’un cadeau de naissance, l’erreur qui se répète souvent est de choisir des objets de naissance. Effectivement, la logique veut que l’on offre, par exemple, des vêtements ou des chaussures taille naissance à un nouveau-né. Tous les bébés ne naissent cependant pas avec la même taille ; certains naissent plus grands et plus dodus tandis que d’autres peuvent être plus petits. Un autre souci en offrant un objet de puériculture dédié à la naissance c’est que le bébé ne manque déjà plus de rien à ce niveau, car les parents ont eu le temps de s’y préparer. Les risques de doublons et de superflus sont assez élevés.

Les premières semaines de sa vie, la croissance d’un enfant est rapide. Au bout de seulement quelques jours, ses vêtements de naissance ainsi que les autres effets de ce type risquent de ne plus correspondre à sa taille. Pour éviter tout cela, les cadeaux qui serviront pour plus tard représentent l’idéal. Les parents n’y ont pas forcément encore pensé et le choix est vaste. Pour les chaussures, les chaussons ou les vêtements, il vaut mieux opter pour des tailles à partir de 6 mois de bébé par exemple.

Comme idées de présents utiles, on retrouve l’ensemble assiette-gobelet-couverts pour quand l’enfant commencera la diversification alimentaire. Offrir un jouet comme déco de chambre pour les premières semaines de bébé et pour l’amuser lorsqu’il sera plus grand est également intéressant. Bref, dans cet esprit de cadeau, les idées ne manquent pas. Le tout est d’opter pour un présent qui est sûr de servir à l’enfant pour plus tard.

S’en tenir à la liste de naissance

Dresser une liste de naissance se fait de plus en plus lorsqu’on attend un enfant. Les parents sont ainsi sûrs de recevoir des objets qui leur serviront pour le bébé en évitant les cadeaux reçus en double ou les cadeaux superflus. Cette liste de naissance permet également aux proches d’alléger les parents au niveau financier pour l’achat de certains équipements de puériculture indispensables.

Une naissance représente en effet de lourdes dépenses. Si les parents n’ont pas officiellement annoncé l’existence d’une liste de cadeaux à offrir, il est conseillé de se renseigner soit en ligne, soit directement auprès des concernés. Ouvrir une liste d’envies de cadeaux sur internet se fait de plus en plus grâce à des sites spécialisés. S’en tenir à cette liste facilite grandement la tâche des proches dans la recherche du cadeau idéal.

Demander l’avis des parents

Certains jeunes parents ne pensent pas forcément à tenir une liste de naissance. Pour leur entourage, dans ce cas, la recherche du cadeau de naissance parfait à offrir est ardue. Pour éviter de se casser la tête, il convient tout simplement de demander l’avis des parents au sujet de ce qu’ils aimeraient recevoir ou ce qui manque encore au bébé. Ce moyen de trouver le cadeau idéal est réservé à un entourage proche.

Offrir des cadeaux aux parents

Un autre moyen de faire en sorte que le cadeau de naissance plaise et soit utile c’est de le dédier aux parents. Les idées risquent de ne pas manquer ! Cela peut être des soins cocooning, des repas livrés à domicile, une heure de massage, des heures de ménage, une séance de photo en famille, des cours de portage, etc. Il existe d’ailleurs des box dédiés aux jeunes mamans ou aux jeunes papas en guise de cadeau pour célébrer la naissance de leur bébé. Parfois, le meilleur présent que l’on puisse offrir à un enfant c’est de rendre ses parents heureux et épanouis.

Offrir des chèques cadeaux

Enfin, pour éviter qu’un cadeau de naissance ne plaise pas, une autre alternative consiste à offrir des chèques cadeaux dans des enseignes spécialisés. Les parents pourront ainsi choisir ce qui leur sera réellement utile, et ce, à n’importe quel moment. Cela peut être dès la naissance, mais aussi pour plus tard, lorsqu’il manquera certains effets personnels à bébé.