La petite cuisine en bois fait partie des grands classiques que l’on retrouve sous le sapin ou sur les tables d’anniversaire. Ce jouet permet au tout-petit qui la reçoit en cadeau d’apprendre de nombreuses choses, tout en s’amusant. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quel modèle de cuisine en bois pour enfant. Le bon modèle doit respecter certains critères pour permettre à l’enfant de passer de bons moments sans être exposé à des risques pour sa santé. À travers cet article, je vous indique les caractéristiques que la cuisine en bois de votre enfant doit avoir pour qu’il puisse en tirer le meilleur.
Une cuisine en bois de la bonne taille
Comme vous l’expliquera tout spécialiste des jouets en bois, pour bien choisir la cuisine qui ravira votre enfant, vous devez tenir compte de la taille du jouet. La hauteur du plan de travail est un élément crucial qui lui permettra de jouer facilement à son jeu, sans trop se courber ou se mettre sur la pointe des pieds. Il est aussi important de tenir compte de la taille globale du jouet, car il faudra l’installer dans un endroit stratégique de la maison. Le choix se fera en fonction de l’espace dont vous disposez chez vous. Les dimensions de la cuisine en bois doivent être adaptées aux pièces de la maison dans lesquelles l’enfant ira jouer.
En tenant compte de l’âge de votre enfant, vous pourrez choisir la hauteur adéquate pour la cuisine en bois. Le plan de travail doit être à la hauteur des mains de l’enfant. Il est possible d’opter pour un plan de travail légèrement plus haut si le jouet doit être utilisé pendant plusieurs années. Notez qu’il existe aussi des cuisines en bois modulables qu’on peut adapter à l’enfant et à l’espace disponible. Elles peuvent être installées le long d’un mur ou dans un angle. Il est aussi possible de les séparer en deux, de les ajuster en hauteur ou de les replier. Elles sont aussi faciles à transporter. Ces modèles sont adaptés lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace à la maison. Une fois que l’enfant finit de jouer, vous pouvez réduire la taille afin d’avoir plus d’espace.
Recherchez des matériaux faciles à nettoyer et durables
Bien choisir une cuisine en bois pour votre enfant, c’est aussi opter pour un modèle simple à nettoyer et conçu avec des matériaux durables. Préférez donc une cuisine qui est fabriquée avec du hêtre, du chêne ou du frêne. Ces bois sont durables et résistent très bien à l’usure. Ce sont des essences robustes.
Une fois que vous avez choisi l’essence de bois adaptée, vous devez aussi contrôler le type de traitement que cette dernière a subi. Pour éviter que la cuisine se salisse vite et garde les tâches, les rayures ou absorbe l’humidité, il est conseillé de privilégier un bois traité avec des huiles protectrices ou avec du vernis. Cet élément permet de prolonger la durée de vie de la cuisine en bois et de la nettoyer aussi très aisément.
N’oubliez pas non plus de privilégier un modèle dont les finitions sont lisses et non poreuses. Ce type de cuisine en bois pour enfant est aussi facile à nettoyer. Les saletés et les liquides ne peuvent pas s’incruster dans le bois ou à des endroits difficiles d’accès. Pour un entretien aisé, optez pour un modèle dont les surfaces sont laquées ou scellées. Un modèle aux lignes épurées, sans trop de joints et de fissures, est aussi simple à entretenir. Avant de choisir, renseignez-vous également sur l’entretien. Les vendeurs peuvent vous donner quelques conseils pour un nettoyage facilité.
Tenez compte des caractéristiques de sécurité de la cuisine
Il est aussi indispensable de choisir une cuisine en bois qui ne présente pas de risques pour l’enfant. À cet effet, vous devez prendre en compte les caractéristiques de sécurité du modèle à choisir. Assurez-vous que la cuisine en bois choisie soit fabriquée avec des matériaux non toxiques et qu’elle ne comporte pas de produits chimiques nocifs. Préférez une cuisine conforme à la norme de sécurité EN71. Ce type de cuisine est conçu avec des produits naturels inoffensifs pour la santé.
En dehors de cela, pensez aussi à vérifier que la cuisine dispose de bords arrondis. Les coins arrondis permettent d’éviter que l’enfant se blesse accidentellement. En effet, les bords pointus ou tranchants sont dangereux pour les petits enfants. Préférez pareillement une cuisine bien stable afin qu’elle ne se renverse pas pendant que l’enfant joue avec. Assurez-vous que la base est bien solide ou qu’il est possible de fixer le jouet au mur ou au sol pour plus de stabilité.
La cuisine sécurisée pour enfants ne doit pas non plus disposer de petites pièces détachables. Vous devez veiller à cela, surtout lorsque le jouet est destiné à un enfant en bas âge. Vous éviterez ainsi les risques d’étouffement. N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant pour une utilisation facile et sécurisée du modèle choisi.
Les rangements pour tout le matériel de petit cuisinier !
La cuisine en bois pour enfant doit aussi comporter des rangements pour le matériel de cuisine. Cet aspect est crucial pour de nombreuses raisons. Les rangements permettent à l’enfant de ne pas perdre son matériel. Ils lui permettent de garder son espace de jeu bien organisé et également à portée de main. L’avantage est que votre enfant, dès son plus jeune âge, apprend à organiser ses effets personnels et à ranger. Il se forme aussi en termes de gestion de l’espace. Il parvient ainsi à mieux gérer son espace dans sa chambre et tout cela lui permet aussi de renforcer sa confiance en soi.
Le fait de ranger ses ustensiles dans des rangements dédiés aide l’enfant à développer son sens des responsabilités. Il apprend à bien s’occuper de ses affaires et à les remettre en ordre après les avoir utilisées.Il devient petit à petit plus autonome. Les rangements contribuent aussi au développement de l’imagination chez l’enfant. Ce dernier peut organiser les contenus comme il le souhaite. Il peut ainsi consacrer un rangement aux épiceries, un autre aux ustensiles, un autre aux couverts, etc. Tout cela permet de stimuler son imagination ainsi que sa créativité.
Les rangements embellissent enfin le jouet et le rendent attrayant. L’aspect encore plus réaliste de la cuisine en bois équipée de nombreux rangements incite l’enfant à jouer pendant un long moment sans s’en rendre compte.
Choisissez des accessoires et des appareils ménagers
Pour être à la fois ludique et éducative, la cuisine en bois pour enfant doit être accompagnée de certains accessoires et petits électroménagers fictifs. Ils permettent à l’enfant de préparer des repas imaginaires et de rendre l’expérience la plus réaliste possible. Il faut alors que la cuisine soit équipée d’ustensiles de cuisine tels que des poêles, des casseroles, des cuillères, des fouets, des pinces, etc. Vous pouvez aussi simplement opter pour une dînette pour enfant. Celle-ci comporte généralement un ensemble de casseroles adaptées aux petites mains de votre bout de chou.
La cuisine doit aussi être accompagnée d’aliments factices comme du poisson, des légumes, des fruits, de la viande, des pâtisseries et du pain. La présence de ces aliments permet à l’enfant de vous imiter plus facilement. On n’oublie pas non plus la vaisselle et les couverts, notamment les bols, les assiettes, les verres et les sets de table miniatures. Vous pouvez ajouter aussi de l’épicerie comme des sachets factices de boîtes et de produits alimentaires avec des étiquettes de prix. Vous pouvez aussi mettre à sa disposition une caisse enregistreuse miniature. Grâce à celle-ci, votre enfant pourra apprendre à faire les courses et à faire des calculs mathématiques.
Pensez aussi à ajouter de petits électroménagers tels qu’une cuisinière, un four, un micro-ondes, un réfrigérateur et un lave-vaisselle. Ces appareils ménagers factices peuvent disposer de fonctionnalités sonores et lumineuses pour rendre le jeu encore plus intéressant. Notez qu’il existe aussi des imitations parfaites d’électroménagers populaires. Ces versions miniatures de ces appareils sont proposées par les fabricants eux-mêmes. Il est possible d’opter pour ce type d’accessoires pour renforcer le côté réaliste de la cuisine en bois de votre enfant.