Le pédiatre de votre enfant vient de lui diagnostiquer une luxation congénitale de la hanche. En tant que parent, c’est normal de vous inquiéter. Mais rassurez-vous, cette anomalie se soigne. Il est toutefois important que le dépistage se fasse tôt. Cela évitera les séquelles à l’avenir. Dans cet article, je vais donc vous expliquer ce qu’est la luxation congénitale et comment faire pour y remédier.

luxation hanche bebe

Luxation congénitale de la hanche, de quoi s’agit-il ?

La luxation congénitale désigne une anomalie concernant l’articulation de la hanche. Pour être plus explicite, la tête du fémur (l’os de la cuisse) n’est pas en bonne position de contact avec l’os du bassin. On peut également parler de dysplasie congénitale. Les causes de ce traumatisme sont variées. Cela pourrait être des antécédents familiaux, un des parents en a déjà souffert. Les jumeaux, les bébés de plus de 4 kg nés dans des positions complexes sont d’autres facteurs à risques.

La luxation de la hanche est fréquente chez les nouveau-nés. D’après les statistiques, il atteint 6 à 20 nourrissons sur 1 000 naissances. Si la malformation n’est pas traitée à temps, il provoque une boiterie à la marche. D’où l’importance d’un dépistage précoce. Vous devriez également en parler à votre ostéopathe. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez faire appel à josephine-binet.fr à Créon.

L’ostéopathie pour résoudre le problème de luxation congénitale chez le nourrisson

Pour traiter la luxation congénitale, c’est-à-dire remettre la tête du fémur dans le cotyle, il faut une intervention orthopédique. En règle générale, les bébés passent un examen clinique de la hanche à la maternité. Si une luxation est détectée, on met l’enfant en abduction. Les jambes sont maintenues écartées dans la position correcte. Un lange rigide ou « lange câlin » est utilisé pour stabiliser le nourrisson. Pour un traitement complet, il convient d’attendre jusqu’à 4 mois. Le médecin vérifie l’état de l’articulation vers un mois et demi au moyen d’une échographie. Une radio sera effectuée à l’arrêt du lange câlin et une autre quand l’enfant est en âge de marcher. Mais à quel moment intervient alors l’ostéopathie ?

osteopathie nourrisson

À titre d’information, l’ostéopathie est une pratique manuelle basée sur les manipulations musculaires ou osseuses. Elle mise sur une approche globale. Le traitement ne se focalise ainsi pas sur l’origine du trouble ou du handicap. Le bébé sera traité dans son ensemble. Le praticien va porter son attention sur le crâne, la colonne vertébrale et les membres inférieurs du nourrisson.

À elle seule, l’ostéopathie ne suffit pas pour remédier à la luxation congénitale. En revanche, elle s’avère bénéfique pour accompagner le traitement. Elle vise surtout à atténuer les tensions musculaires tout en redonnant de la mobilité au bassin de votre bout de chou. Pour compléter les soins orthopédistes, l’ostéopathe emploie des méthodes douces et inoffensives pour le bébé. Les ostéopathes peuvent prendre en main les enfants dès leur naissance. Donc, il n’y a pas d’âge pour consulter.

Alors, tant qu’elle est dépistée à temps, la luxation congénitale de la hanche n’est pas un fléau. Il est possible d’en guérir sans séquelles. Par contre, un traitement tardif avec une hanche qui s’est déjà endurcie risque de causer des soucis quand l’enfant va marcher. Ainsi, restez attentif à votre bambin et intervenez à temps.