Le moment où la femme porte en elle la vie est l’un des plus merveilleux de son existence. Cependant, la grossesse sollicite assez le corps et s’accompagne d’un certain nombre de troubles. Fatigue, douleurs, nausées, vergetures, vertiges, masques de grossesse, hémorroïdes… pour ne citer que ceux-là. Heureusement, il est possible de les éviter ou de trouver des solutions pour mieux les gérer.
Les nausées
Elles constituent l’un des inconvénients les plus répandus au cours de la grossesse, notamment les premiers mois. Chez certaines femmes, elles se manifestent le matin, chez d’autres le soir ou toute la journée. L’efficacité des solutions existantes peut varier d’une femme à une autre. Ainsi l’une des astuces suivantes peut s’avérer efficace pour vous, afin de mieux les éviter.
- Accordez-vous du repos et dormez bien ;
- Fractionnez vos différents repas en de petites portions ;
- Préservez-vous temporairement des odeurs fortes ;
- Hydratez-vous régulièrement…
Les vergetures
La prise rapide de poids au cours de la grossesse favorise l’apparition des vergetures. Vous pouvez parfaitement les éviter grâce à une huile anti-vergeture pendant votre grossesse, qui rendra votre peau souple. Il est recommandé d’en commencer l’utilisation dès le premier mois de gestation et de privilégier une huile issue d’ingrédients naturels qui ne serait pas nocive pour le bébé. Cela vous permet de prévenir ainsi l’apparition des vergetures et même de les atténuer si elles sont récentes. Les vergetures sont des lésions de la fibre élastique de la peau. Cette dernière subissant des modifications trop importantes d’un coup, les fibres n’ont pas le temps d’évoluer à un rythme normal. Les vergetures se forment et sont difficiles à faire partir ensuite. Il est conseillé de bien hydrater sa peau avec une huile anti-vergeture pour favoriser une plus grande souplesse de la peau.
Les hémorroïdes
Les hémorroïdes constituent également l’un des inconvénients liés à la grossesse chez certaines femmes. Elles se manifestent chez environ 30 % d’elles en moyenne, notamment au troisième trimestre, et résultent d’une dilatation veineuse au niveau du rectum et de l’anus.
Dans la plupart des cas, l’adoption de certaines habitudes permet d’en réduire les symptômes. Au nombre d’entre elles, on peut citer :
- Une bonne hydratation ;
- Une alimentation riche en fibres ;
- La prise de bains de siège avec de l’eau tiède ;
- La marche régulière ;
- Le renforcement des muscles pelviens par l’exercice de Kegel…
Le masque de grossesse
Le masque de grossesse est constitué de taches de couleur brune, qui apparaissent au cours du deuxième trimestre de grossesse sur les tempes, le front et la partie supérieure de la bouche. Pour les éviter ou les limiter, il est conseillé de restreindre au maximum votre exposition aux rayons ultraviolets. L’utilisation des produits parfumés est aussi à limiter.
Les douleurs et le mal de dos
Le mal de dos est aussi un inconvénient courant de la grossesse et est surtout aggravé par la prise excessive de poids. En effet, si la grossesse s’accompagne naturellement d’une prise de poids, celle-ci doit demeurer dans les normes de 8-10 kg. Au-delà de cette moyenne, le mal de dos, les douleurs et vergetures font leur apparition.
Ainsi la surveillance de votre poids vous permet d’éviter ces problèmes. Vous pouvez également les minimiser en corrigeant les mauvaises postures, en évitant les hauts talons, en vous faisant masser de temps en temps…
En somme, les inconvénients mineurs qui apparaissent au cours de la grossesse sont nombreux et peuvent être évités ou limités en adoptant certains gestes ou habitudes au quotidien. Le contrôle de la prise de poids, l’adoption d’une huile hydratante pour les vergetures, une bonne alimentation, un fractionnement des repas sont autant de solutions utiles et efficaces.