Les méthodes de l’éducation bienveillante commencent à se démocratiser. La communication bienveillante, les interactions positives, sont autant de termes qui ont aidé à les faire connaître. Plus qu’une solution d’éducation, ces alternatives se présentent comme des modes de vie. Malgré sa réputation, l’éducation positive n’est pas toujours bien perçue. Je vous aide à faire le point sur la question.

la méthode montessori

La méthode Montessori, la référence de la parentalité bienveillante

Les parents qui ont envisagé l’éducation bienveillante n’ont pas pu passer à côté de la méthode Montessori. Cette approche pédagogique et éducative a été développée par une des premières femmes médecins d’Italie. Les jeunes parents intéressés par un modèle éducatif plus sain choisissent d’en savoir plus sur cette pédagogie, avant de s’intéresser à d’autres approches éducatives. La méthode Montessori se base sur l’expérimentation, l’éveil et la stimulation des sens. Elle incite l’enfant à s’ouvrir au monde dès son plus jeune âge. Son développement repose sur sa propre autonomie.

Ces avancées se font dès le moment où les enfants trouvent leur propre rythme d’apprentissage. La méthode Montessori rappelle que tous les bébés sont différents et que chacun doit expérimenter à sa manière. Elle tient aussi compte des centres d’intérêt qu’ils développent dès leur plus tendre enfance.

education bienveillante

Quelles sont les alternatives à la méthode Montessori?

Bien qu’elle fasse l’unanimité, la pédagogie Montessori n’est pas la seule à user de l’éducation bienveillante. Il existe plusieurs approches centrées sur l’enfant et son bien-être. Ces différentes alternatives vous permettent de trouver le modèle qui vous correspond.

  • La méthode Freinet se base sur le tâtonnement expérimental. Elle incite l’enfant à organiser son travail et privilégie la coopération. Les petits sont invités à s’exprimer librement grâce aux moyens de communication dont ils disposent.
  • La méthode Steiner-Waldorf prône l’ouverture sur le monde et la nature. Cette approche aide les plus jeunes à découvrir leur environnement à travers plusieurs stages d’apprentissage.
  • La méthode Cousinet et Decroly mise sur la vie de groupe et les expériences qui en découlent. Cette solution exploite les centres d’intérêts des enfants pour leur prodiguer les connaissances dont ils ont besoin.

Comment appliquer ce mode d’éducation au quotidien?

L’éducation positive peut être plus exigeante envers les parents qu’envers les enfants. J’ai remarqué que la transition n’est pas toujours facile et que certains ont besoin d’un temps d’adaptation. Il est essentiel de comprendre votre rôle pour bien procéder. Dans le cadre d’une approche bienveillante, le parent se positionne en tant que guide. Vous ne devez pas entraver les expérimentations de vos enfants. Il est important d’adopter le rôle d’accompagnateur et de savoir poser des limites.

Dans cet esprit, les parents doivent apprendre à trouver des solutions dans le calme. Vous devez aussi pouvoir laisser votre enfant s’exprimer et trouver les bonnes approches pour y répondre. Une des bases de l’éducation bienveillante consiste à instaurer une relation de confiance entre chaque partie. À tout âge, votre enfant devra sentir qu’il peut compter sur votre soutien. Ces modèles éducatifs fonctionnent uniquement grâce aux dialogues et aux échanges. Ils vous inciteront à évoluer avec votre bébé, pour mieux vous adapter à ses attentes.