Entre le 10 et le 18e mois, le bébé commence à adopter les capacités de marche. Cependant, il n’est pas facile pour le petit d’acquérir cette habileté en peu de temps. Cette raison pousse les parents à se préoccuper des conditions d’apprentissage de leur enfant. Doit-il marcher pieds nus ? Je vous livre la réponse dans l’article.

bébé marche pieds nus

Oui, mais dans un endroit sain et sécurisé

Votre bébé peut absolument marcher pieds nus dans un espace assuré. Puisque la santé et la sécurité passent avant tout, il est impératif que vous inspectiez le milieu où le bébé sera placé. Il faudra tout d’abord un terrain plat et sans irrégularités pour éviter tout accident. Prenez aussi le temps de vérifier si des objets pointus ne s’attardent pas dans l’aire d’apprentissage. Enfin, et non des moindres, privilégiez les surfaces propres.

Les enfants en bas âge sont très sensibles aux allergènes et aux agents pathologiques. Cela s’explique par la fragilité de leur système immunitaire. Afin de protéger votre enfant au mieux, je vous conseille d’adopter les chaussons en cuir souple. En effet, ces derniers reproduisent la sensation pieds nus, indispensable au bon apprentissage de la marche, tout en protégeant les pieds de bébé des saletés et des aspérités du sol. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site spécialisé dans la vente de chaussons pour bébés.

chaussons pour bébé

Pour un meilleur équilibre et des réflexes développés

L’initiation à la marche a pour objectif principal d’apprendre au bébé comment trouver et garder son équilibre. Ce processus peut s’avérer long, surtout si vous n’adoptez pas les bonnes techniques.

Lorsque vous laissez votre bout de chou marcher pieds nus, ses pieds sont en contact direct avec le sol, ce qui est favorable pour la perception des sensations réelles de la marche via le toucher. Le bébé sera peu à peu conscient de sa position statique qui lui permettra à la suite de balancer son corps selon ses impressions. Au fur et à mesure du temps, il découvrira les bons mouvements de la marche.

Ce n’est pas tout ! La marche pieds nus permet également au bébé d’adopter les bons réflexes de la marche. Plus il pratique, plus son corps intègre facilement les mouvements exacts. De petites chutes sont donc à prévoir. Ne vous inquiétez surtout pas, elles sont normales et souvent anodines. Par définition, un réflexe est une réaction immédiate face à des difficultés. Pour le bébé, l’obstacle de la marche se traduit par la perte de l’équilibre. Après quelques chutes, il développera enfin les meilleurs gestes pour garder un certain équilibre.

Quelques conseils pour un meilleur apprentissage

Pour que votre enfant apprenne vite à marcher, vous devez l’encourager dans cette voie. S’il n’a pas l’occasion de marcher pieds nus, mon premier conseil serait donc de lui fournir des chaussons en cuir souple.

Privilégiez ceux cousus de manière artisanale pour garantir une sensation similaire à une marche non chaussée. Ces derniers sont très flexibles et s’adaptent efficacement aux pas du bébé. Ils vont lui permettre d’appliquer un peu plus la marche sans pour autant connaître des difficultés.

Après, quand il grandira, il lui faudra des souliers adaptés à sa pointure et à son âge. Pour son 24e mois, je vous conseille des chaussures munies d’antidérapants pour qu’il sache enfin optimiser sa vitesse.