Ça y est, bébé se met debout tout seul ou a déjà fait ses premiers pas. Il s’agit d’une étape qui excite aussi bien les parents que l’entourage. Pour que votre enfant apprenne à marcher dans les meilleures conditions, voici tous les conseils pratiques qui vont vous aider à bien l’encadrer et à l’aider pour mieux se déplacer.
Comment l’aider à avancer ?
Après avoir rampé et marché à quatre pattes, votre bébé se tient finalement debout et peut aborder la marche aussi facilement. Comme il a déjà pu contourner plusieurs obstacles et appréhender les différentes distances, il devient beaucoup plus confiant et n’a plus peur de franchir une autre étape. De même, il sent à présent les différences entre les matières sur lesquelles il peut se tenir debout comme le carrelage, le parquet ou la moquette. Il pourra donc marcher sur n’importe quel type de sol et n’aura plus peur de se déplacer tout seul. Pour qu’il puisse avancer avec confiance, laissez-le libre de mouvement. Au cas où il perd l’équilibre, il saura chercher un appui ou va s’asseoir naturellement. Par contre, s’il a toujours tendance à s’accrocher à un meuble ou à un support, n’essayez pas de le forcer. Il se déplacera tout seul quand il en aura envie.
Si vous intervenez, vous allez le priver de suivre le processus d’apprentissage et inciter votre enfant à brûler les étapes. Ce qui va l’éviter d’avoir des bases solides. Tout ce que vous pouvez faire c’est de lui acheter par exemple des chaussures qui vont faciliter l’apprentissage. Vous pouvez opter pour des mocassins confortables. Vous allez trouver un large choix de modèles adaptés aux garçons ou aux filles sur Lait et Miel.
Sinon, vérifiez bien que les différents supports ou meubles qui entourent votre enfant favorisent bien l’apprentissage. Ils doivent être bien stables, à sa hauteur, et il doit pouvoir s’appuyer dessus. Vous pouvez également placer des jouets attrayants à une certaine hauteur afin que votre bébé ait envie de se hisser pour les attraper. À savoir qu’un enfant qui n’a pas encore suffisamment d’autonomie pour marcher est facile à reconnaître. Il reste encore prudent dans sa démarche, a l’air mal à l’aise dans son corps et garde ses jambes écartées.
Bien que nous éprouvions tous du plaisir à voir nos bébés se déplacer tout seul, il faut quand même éviter de l’inciter à le faire trop tôt. S’il ne veut pas marcher, c’est qu’il n’est pas encore prêt. Ainsi, laissez-le faire des exercices tout seul et évitez de le comparer avec d’autres enfants qui ont marché beaucoup plus tôt. Certains bébés marchent à 10 ou 12 mois tandis que d’autres attendent encore quelques mois de plus. Si à 20 mois, votre enfant ne marche pas encore, c’est seulement à ce moment-là que vous devrez consulter un médecin.
Lorsque bébé avance à sa propre guise, vous pouvez l’aider. Par exemple, le soutenir doucement sur les aisselles ou l’entourer avec vos deux mains pour prévenir la perte d’équilibre. Évitez toutefois d’utiliser un youpala. Je vous le conseille seulement que lorsque votre enfant n’est plus en phase d’apprentissage et montre une certaine autonomie. Optez plutôt pour un trotteur. Il pourra le pousser en avançant, s’appuiera véritablement sur les pieds et pourra mieux affronter les obstacles. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de lui apprendre à marcher tout seul, sans équipement. Un enfant habitué à un youpala ou à un trotteur aura tendance à marcher sur les pointes des pieds et à tomber tout seul en avant. D’autant plus qu’il pourra se cogner facilement à une porte ou au coin d’une table.
Comment bien choisir les souliers d’un enfant qui apprend à marcher ?
Pour que votre enfant apprenne à marcher avec plaisir et sans se blesser, il est important de choisir les chaussures adaptées. Voici les différents critères à prendre en compte :
La semelle
Vers 12 mois, il est encore préférable de privilégier des chaussures légères qui vont éviter à votre bébé de se fatiguer. Vous pouvez opter pour des petits souliers en caoutchouc ou en gomme. Ce sont généralement des chaussures antidérapantes et imperméables qui restent très pratiques lorsque bébé apprend à marcher.
La tige
La tige correspond à la partie supérieure qui habille le pied. Pour laisser respirer le pied, choisissez une tige munie de doublure intérieure en cuir. Celle-ci va faciliter l’évacuation de la transpiration.
La pointure
Lorsque votre enfant apprend à marcher, choisissez une chaussure juste et bien adaptée à son pied. Si elle est trop petite, elle risque de comprimer les pieds et ne favorise pas une croissance harmonieuse. Si elle est trop grande, elle peut provoquer des frottements irritants. D’ailleurs, je vous conseille de choisir une bonne paire de chaussures adaptées aux pieds de votre enfant au lieu d’acheter plusieurs paires, moins chères, mais moins confortables.
Le système de fermeture
Pour les premières marches, les lacets restent le système de fermeture qui assure le mieux un bon serrage. Sinon, les modèles en scratch permettent également de gagner en autonomie et ne risquent pas de se détacher facilement. Certains modèles se ferment pourtant avec des boutons presse ou de fermeture. Ils sont surtout conseillés lorsque votre enfant se déplace de manière beaucoup plus aisée.
Le contrefort
Placé à l’arrière de la chaussure, vérifiez bien que le contrefort qui se trouve au niveau du talon soit bien rigide. Cela va éviter la torsion latérale du pied lorsque votre bébé marche.
Doit-il porter des chaussures en permanence ?
Lorsque bébé a commencé à faire ses premiers pas, il est conseillé de le laisser pieds nus de temps en temps. Cela va l’aider à sentir son appui au sol et à bien ajuster son équilibre. C’est seulement quand il marche mieux et qu’il s’aventure dans la cour que vous devrez le faire porter des chaussures en permanence. Sinon, vous pouvez également le laisser marcher sur le sable, sur le gazon ou encore sur un matelas pneumatique. C’est un moyen pratique de varier les plaisirs et d’aider votre enfant à mieux régler les mécanismes de l’équilibre.